31
May
2021

La pédagogie par projet

À YEL World School, l’équipe pédagogique s’intéresse aux différentes pédagogies proposées aux enfants dans le monde. Nos enseignants recrutés à l’échelle nationale et internationale offrent un partage de cultures et d’expériences diverses. Cet échange est favorable à l’Education des enfants et leur permet d’avoir une ouverture sur le monde au travers des apprentissages.

À l’école primaire nous nous intéressons plus particulièrement à la pédagogie par projet.

Cette pédagogie est connue depuis des années et a été remise au goût du jour ces dernières années avec l’évolution du numérique notamment. Elle permet aux enfants de développer leurs compétences tout en donnant du sens aux apprentissages ‘’Learning by doing’’. D’un côté les enfants travaillent les compétences nécessaires à la maîtrise des fondamentaux, de l’autre côté, les enseignants proposent la mise en oeuvre de projets afin d'utiliser les apprentissages dans une situation concrète.

Quelques exemples de projets ayant été réalisés ou en cours :

  • préparation et organisation d’un évènement en collectif:
  • petit-déjeuner inter-classes,
  • compétition Survivor,
  • évènement Top Chef / journalisme,
  • invitation à un évènement de lecture de poésies inventées
  • préparation et création d’un podcast
  • invention de devinettes et enregistrement sur un logiciel
  • recherches et exposés sur différentes régions de France : objectif vacances 2021

Ces projets offrent aux enfants l’opportunité d’acquérir des connaissances : en Histoire de l’art, activités physiques et sportives, sciences… tout en renforçant des compétences acquises ou en cours d’acquisition: en étude de la langue, géométrie, numérique…

La pédagogie par projet permet aux élèves de ‘’vivre’’ les apprentissages en les développant  par eux-mêmes. Le rôle de l’enseignant est alors primordial, il propose aux enfants des outils nécessaires à l’aboutissement du projet. Il les guide tout au long du cheminement de la création du projet afin que les élèves développent de nouvelles connaissances qui leur permettront de résoudre les problématiques qu’ils pourront rencontrer (conversion de mesures, traduction d’écrits, documents de recherches…).

Ainsi, les élèves développent non seulement le savoir, mais également le savoir-faire, l’être et le savoir-être. Ces domaines sont nécessaires à l’accomplissement de l’Education des enfants. Cela leur assure une capacité à s’adapter et à entreprendre des recherches par eux-mêmes, ce qui est nécessaire à leur développement personnel.

Share on