School information

La Toute Petite Section : une section à part entière !

C’est le premier pas dans l’univers de l’école… Qu’il ait déjà fait ou non l’expérience de la collectivité (crèche, MAM, etc) l’entrée en maternelle est synonyme de grands changements.Un nouveau lieu et de nouveaux visages auxquels votre bout’ chou va devoir s’adapter… et vous aussi !

Quelques conseils pour mieux vous y préparer ! 

Entrer à la maternelle, c’est quitter le monde des bébés. C'est aussi la découverte de la collectivité et de la socialisation : nouveaux lieux, nouvelles personnes, nouvelles activités, mais aussi un nouveau rythme qui peut, au début, fatiguer l’enfant, surtout s’il a toujours été gardé à la maison. 

C’est pourquoi le rythme des Tous Petits est différents de celui de l’école :

  • un rythme adapté : une entrée échelonnée jusqu’à 09h15. Une sortie échelonnée à partir de 16h00. Le temps du matin est celui des petits activités (rotation des activités toutes les 20 minutes), l’après-midi il s’agira simplement du temps de sieste (de 12h30 environ 15h00) suivi du gouter (composé de fruits bio) et du rituel de fin de journée. Voilà déjà le temps des parents.

  • un encadrement de 1 adulte pour 8 enfants ce qui représente en général celui de la crèche. Un maximum de 16 enfants en Toute Petite Section pour le confort du groupe. Notre équipe est formée et dispose de toute l’expérience et les compétences requises pour le monde des touts petits.

  • un apprentissage de la propreté : les enfants vont aux toilettes qui leurs sont dédiés en faisant un « petit train » pour ancrer l’habitude et questionner le besoin. Les couches sont proposées pour la sieste si l’enfant en a besoin.

La classe se compose au fil des semaines entre la rentrée et le mois de janvier suivant. En effet, les enfants entrent uniquement à leurs 2 ans révolus. Les derniers arrivés sont ceux qui font donc 2 ans début janvier. En janvier, toute la classe est donc au complet ! 

Préparer sa venue en parlant avec lui …

Parlez régulièrement à votre enfant de la vie à l’école, en mettant l’accent sur les nouvelles activités qu’il va découvrir, les nouveaux amis qu’il va se faire. Précisez-lui que tous les enfants de son âge y vont. Que c’est une continuité naturelle : il faut valoriser le fait que l’enfant va devenir grand. L’idée de grandir les motive toujours ! Parler de votre propre rentrée d’enfant, lisez des petits livres sur le sujet…

Une visite en face à face est organisée avec l’enfant et sa maitresse quelques semaines avant la rentrée

Nous conseillons aux parents de venir avec l’enfant dès le mois d’août pour préparer sa venue : visite de la classe, des petits toilettes, de la salle de sommeil, de la cantine avec des petites tables à sa taille et des chaises de couleur, la salle de motricité et tout son matériel adapté, la cuisine pédagogique, les ateliers de la classe, etc.

Nous vous accompagnons pour ce passage afin que votre enfant soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, en toute bienveillance et en respectant son rythme en continuité de son mode de garde précédent pour une rentrée toute en douceur.